Cette rubrique regroupe quelques conseils et astuces en rapport avec votre instrument.
Si vous souhaitez soumettre un article, n'hésitez pas à me contacter (contact bas de page)
ACCORDER SA BATTERIE
Tout d'abord, il faut savoir que se munir de peaux de qualité est un atout et permettra un accordage beaucoup plus précis. Les peaux d'origine sont souvent de mauvaise facture. Toutefois le principe d'accordage reste exactement le même.
Dans un premier temps, installez votre peau sur le fût, déposez le cerclage en métal, puis dans les trous, mettez les grandes vis, que l'on appel tirants et vissez-les à la main dans les coquilles présentes sur le fût.
Serrez avec les doigts jusqu'à ce que vous ne puissiez plus serrer par manque de force.
Ensuite munissez-vous de la clé d'accordage qui est venue avec la batterie et tournez vers la droite d'un demi-tour sur chaque tirant. Attention, lorsque vous faites un tirant, ne faites pas celui qui se trouve juste à côté, mais celui qui se trouve en face de manière à décrire la forme d'une étoile. Ainsi la tension de la peau sera homogène au même moment.
C'est maintenant la partie qui fera le plus appel à votre oreille musicale. Tapotez la peau avec votre baguette juste en face du tirant et non au centre de la peau, un son en sort et vous faites de même en face de chaque tirant. Le but étant que le son soit exactement le même en face de chaque tirant, si ce n'est pas le cas, avec votre clé, tournez ces tirants jusqu'à ce que vous soyez satisfait toujours en suivant le schéma de l'étoile.
Votre fût ne devrait plus tarder à sonner correctement. Bien sûr, l'accordage d'une batterie est difficile lorsque l'on débute, et il faut jouer sur la tension de la peau selon que vous la voulez plus ou moins tendue.
( Source : http://www.commentfaiton.com )
RENOVER SES CYMBALES
Résumé en images :
J'ai lu ça sur plusieurs forums, j'ai donc testé sur un vieux chieux charley très oxidé : nettoyer ses cymbales au jus de citron.
Voici comment procéder :
1 - Asperger généreusement la cymbale avec le jus de citron, puis repartir avec un chiffon sur toute la cymbale de manière à former une couche homogène.
2- Laisser agir 2 à 3 minutes
3- Frottez (comme un bourrin :-)...) la cymbale avec un chiffon propre. N'ayez pas peur d'appuyer, Il faut vraiment insister pour elliminer les impuretées sur la cymbale.
4- Laissez reposer vos bras :-)....., puis recommencez autant de fois que nécessaire.
5- Rincer abondament à l'eau claire puis sécher parfaitement la cymbale avec une serviette.
Voici le résultat en image : avant / après
Impressionnant non ?
(Par contre je dois vous prévenir : il faut beaucoup d'huile de coude)
Point important à noter : je n'ai pas essayer sur les inscriptions de la cymbale (marque) , donc je ne sais pas si cette méthode les efface ou pas.
Drumzone © 2010 - Contact ( drum.zone@yahoo.fr ) |
![]() |